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8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 22:52

    Le moment de changer

Ma vieille 406 hdi vient de me lacher : l'embrayage a rendu l'âme.

 

Vue la valeur de la voiture, j'ai préféré ne pas la réparer et je l'ai mise en vente pour pièce à un prix modique. J'ai du recevoir une bonne quarantaine d'appels.

Après un petit coup de rajeunissement, elle devrait prochainement tracter une belle caravane LMC, Fendt ou Tabbert "Princesse" pour le plus grand bonheur, je l'espère, de son nouveau propriétaire. Fort honnête, celui-ci m'a rappelé 10mn après la transaction car j'avais oublié mon portefeuille sur le siège passager...

 

Bon, il me fallait donc trouver rapidement un (2nd) véhicule, et ce Dimanche, j'ai participé à une vente aux enchères, la deuxième de la semaine à vrai dire.  

 

Les enchères version automobile

Des ventes aux enchères de véhicules, il y en a partout. Pour la grande majorité d'entre elles, elles sont confidentielles, mais grâce au web, il est assez facile de se tenir au courant et d'entrer dans la confidence, sinon, il faut s'en remettre aux annonces légales.

Bien sûr, il y a eBay, mais c'est (totalement) has been. Je suis allé y faire un tour (ça faisait une paye) et il n'y a vraiment plus rien sur le site de ce (ex?-)géant américain...

 ventes-aux-encheres-vin-de-bordeaux.jpg

Donc, je vous conseille plutôt des sites comme www.miseauto.com ou www.interencheres.com dans la section véhicule. J'ai participé plusieurs fois à ce type de ventes aux enchères. J'ai parfois porté enchère mais n'ai jamais été adjudicataire. Ce sont des ventes d'habitués, le commissaire priseur connaît son public sur le bout des doigts "6000€ pour monsieur chtruc", "alors monsieur machin, on n'achète pas aujourd'hui", etc, etc. C'est un spectacle rigolo, et les bonnes affaires existent.

 

La vente où je suis allé aujourd'hui est parmis les plus grosses ventes de france. il s'agit de Parcs Encheres à Lempdes (63). Et j'ai de la chance puisque j'habite à ~15km de la salle de vente.

C'est là-bas que j'ai fait pour la 1ère fois de ma vie un chèque en blanc, c'était il y a quelques années. Depuis ils ont changé de méthode, il faut maintenant établir un chèque tout à fait engageant de 1300€ pour pouvoir porter enchére.

 

Et ça va très vite. les véhicules s'enchainent, les uns après les autres. Toutes les 2 à 5mn, un poil plus lorsque les enchères montent. J'estime à 1 sur 3 à 1 sur 5 le nombre de véhicule qui trouve preneur. Il faut dire qu'aujourd'hui, il y avait très peu de monde, et encore moins d'enchérisseurs. Je suis arrivé 30mn après le début, et j'avais la plaquette 54, d'autres personnes sont arrivées ensuite...   il y avait donc au plus une soixantaine d'enchérisseurs potentiels à un instant T, pour plus de 200 véhicules présentés. Ceci était sûrement un effet de bord du "week end long", car habituellement la salle est pleine et il y a facilement 200 enchérisseur et plus.

 

Le repérage

Avant d'enchérir, on a la possibilité de venir voir le véhicule, le matin. On ne peut pas les essayer, mais avec un peu de patience, il est possible de monter à bord et de les démarrer. Il y a des comptes-rendus de contrôle techniques, y compris sur les véhicules de moins de 4 ans. C'est un gage de confiance, tout relatif si l'on tient compte que le CT est passé par la même maison qui réalise les ventes (le commissaire priseur doit rouler dans une belle voiture...), bien que s'ils proposent de tels CT c'est pour ne pas avoir d'ennuis. Je ne doute donc pas de la neutralité de leurs contrôles.

 

La semaine dernière, j'en étais resté à aller voir les véhicules. Cette semaine avec femme et tribu, nous sommes allés voir les véhicules le matin et sommes revenus l'après-midi pour enchérir.

 

Nous avions sélectionné une vingtaine de véhicule susceptibles de nous intéresser. Mais ici comme ailleurs sur les enchères, il faut garder la tête froide. Fixer le prix dès le départ, sinon, ça peut être la cata...

Par dessus l'enchère portée, il faut aligner 15% de plus pour les honoraires du commissaire priseur et 140€ de frais de dossiers.

Pour un véhicule à 6000€, cela rajoute 1000€ de frais, il faut donc bien avoir cette donnée en tête au moment d'enchérir, sinon cela peut "renverser l'économie du modèle".

Pour autant, les bonnes affaires sont courantes, les enchérisseurs peuvent être nombreux, il y a beaucoup de pros, et quelques semis-pro (des gens qui font ça de façon régulière, mais sans être commerçants - ce qui est réglementé pour les véhicules aussi bien que pour l'immobilier), mais beaucoup de véhicule se vendent à peine au prix de mise à prix.

Et le prix de mise à prix est entre 30 et 50% en-dessous de la côte de l'occasion.

 

Qui dit mieux ? 

Au troisième véhicule que j'avais sélectionné, j'ai porté une fois une enchère. La mise à prix était égale à mon prix plafond, j'ai levé ma pancarte. Le commissaire priseur a alors annoncé que j'étais preneur à 200€ de plus que le prix de mise à prix. C'est toujours comme cela que fonctionnent les enchères : la mise à prix, c'est le prix auquel le commissaire priseur conserve le véhicule !  Si vous voulez vous porter acquéreur, vous devez monter du pas d'enchère, 200€ en l'occurrence.

De là quelqu'un d'autres a levé la pancarte et si je levais à nouveau, c'était 600 € au dessu du plafond que je m'étais fixé.

 

Arrivé au ~10ème véhicule qui m'intéressait, je n'avais toujours pas relevé ma pancarte. Pour ce véhicule, j'avais fixé à 7k€ mon plafond. La mise à prix fut de 6,2k€. Je fus seul à lever la pancarte et me suis donc trouvé adjudicataire à 6,4k€ !

A ce moment là on éprouve une sentiment ambyvalent : à la fois la satisfaction d'avoir remporté l'enchère et d'être le nouveau propriétaire d'un beau véhicule, et à la fois le doute de s'être fait entubé puisque personne d'autre n'a souahité saisir cette opportunité !

 

407.jpg

 

Une bonne affaire ?

Augmenté des frais, me voila donc propriétaire d'une 407 2.0 HDI 136CV PREMIUM PACK de 09/2007 avec 85000km pour 7,5k€ tous frais inclus. Un véhicule qui côte 10500€ sur lacentrale.com, et qui ne se trouve pas sur leboncoin à moins de 9500€. J'en déduis que j'ai plutôt fait une bonne affaire.

 

Voila comment on peut essayer de faire des économies au moment d'acheter une voiture, et pourquoi pas monter un petit business autour de l'automobile : rien n'empeche de la revendre en empochant au passage 1000 ou 1500€ puis de recommencer !  

Bon, à vrai dire, je verrai demain si j'ai fait ou non une bonne affaire, une fois le véhicule en main !

 

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