Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 23:48

Je me suis souvent demandé pourquoi la côte des notaires était jugé basse... Si vous même vous y avez réfléchi, vous détenez surement déjà la réponse car elle est évidente. A une époque, je regardais souvent les côtes pour savoir si tel ou tel achat était intéressant. Il y a l'indice FNAIM, et puis l'indice des notaires (PERVAL) qui est assez bien fait.

 

J'ai également trouvé un site en fouillant un peu qui donne la côte des annonces telle qu'elles sont publiées. En gros un moteur de recherche qui fait ce que l'on appelle du moissonnage de site web à la recherche du maximum d'annonce sur une zone donnée et qui en tire alors un prix au m² qui est à mon avis un très bon reflet du marché, bien que ce ne soit pas la valeur réelle de la vente, les vendeurs gardant le plus souvent une marge de manoeuvre.

 

A ce jour, je regarde beaucoup moins la côte. je me base justement sur cet indicateur (non pas le site web, mais les annonces en stock) en regardant ce qu'il y a en ligne à un instant T à un endroit donné. Et j'ai bien plus confiance dans cet indicateur que dans n'importe quel autre : pour savoir à combien vendre un bien rapidement, il suffit de regarder le bien le moins cher qui correspond à peu près à votre bien et alors de se placer juste en dessous. En procédant ainsi, vous ressortirez dans les recherches de tout investisseur à la recherche d'un bien similaire, vous mulitpliez vos acheteurs et donc vos chances de vendre, peut être même pas moins cher !

 

Pour en revenir à l'indicateur PERVAL des notaires, s'il est toujours très pessimiste par rapport au marché réel des transactions immobilière, c'est que déontologiquement il ne peut prendre en compte que la valeur du foncier, et non pas du foncier + des meubles + des éventuels frais d'agence. Il est donc pessimiste de 10 à 15% et dans la masse des transactions le restera toujours. Cependant c'est également un très bon indicateur pour estimer votre opération, car rappelez vous toujours qu'en investissement, il ne faut pas être optimiste.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by 500k - dans Bons plans

500k€

mon objectif est de gagner 500k€ dans les 4 prochaines années, je vous explique comment.

Bienvenue sur 500K

Je suis Laurent, j'ai 33 ans et je vais gagner 500k€ en 4 ans par l'investissement immobilier, je vous explique comment.

image001