Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 07:40

Retrouvez le blog '500k, je vais gagner 500k€ en 4 ans en investissant dans l'immobilier, je vous explique comment "

sur 500k.fr

 

10.000 20.000 places gagnées sur Alexa en 5 8 jours !

 

Les bloggeurs pro n'ont pas de telles marges de manoeuvre ! C'est incroyable : il y a 9 jours Alexa ne connaissait pas mon blog, et voilà que mon nouveau blog 500k gagne non pas 10.000 mais bien 20.000 places sur Alexa grâce à vous !

 

Il y a 8 jours, je postais fier un tweet pour annoncer la nouvelle : 500k.fr était enfin détecté par Alexa. Quelques jours auparavant, je vous disais d'ailleurs avoir doublé mon traffic depuis que j'avais lancé mon blog sous wordpress : deux semaines après le lancement de mon blog sous wordpress j'obtiens déjà un traffic très acceptable, tandis que mon ancien blog sur overblog (celui que vous êtes en train de lire) continue de tourner.

C'est étonnant : mes chiffres de traffic sont meilleurs, ils augmentent de jour en jour. J'ai même obtenu un pique de fréquentation grâce à un simple tweet !

 

Mieux encore, j'ai reçu une proposition d'article sponsorisé en démarchage direct, que j'ai accepté et qui s'est concrétisée. Et maintenant, je constate que mon blog 500k.fr a gagné 20.000 places sur Alexa en seulement 8 jours ! mais pourquoi, et surtout vais-je être devant leboncoin d'ici la fin du mois ?

 

500k - screenshot wordpress 

 

Changer de plateforme de blogging : un vrai casse-tête

Changer de plateforme de blogging est une véritable difficulté dont on parle peu sur le web. D'autant plus lorsque le changement s'accompagne comme c'est le cas pour moi d'un changement d'adresse web (d'URL).

 

Et d'autant plus encore lorsque vous avez fait en quelques sortes l'erreur de choisir par facilité une plateforme de blog gratuite en mode IaaS (hébergée). Sur ce type de plateforme, vous n'aurez en aucun cas la main pour faire une URL redirect et déclarer une redirection 301 à vos scrutateurs préférés.

Cette fameuse redirection 301 permet de déclarer que le lien pointé par telle ou telle URL est désormais et définitivement disponible à telle nouvelle URL.

Bref, changer de blog est un vrai casse-tête pour certains, et j'en fais partie.

Le problème est que ce changement implique que vous allez perdre environ 50% de votre traffic, comme ça du jour au lendemain. Ces 50% de traffic ça représente en moyenne le traffic capté chaque jour sur mon blog grâce aux moteurs de recherche.

Ces lecteurs arrivent en effet sur votre blog parce qu'ils ont cherché un mot clef sur lequel vous êtes particulièrement bien référencé. Il ne connaisse rien de votre blog, et encore moins de son auteur, mais cherche une information qualifiée à laquelle leur donne accès leur moteur de recherche. Et les blogs sont plutôt bien référencés puisqu'il propose a priori du contenu qualifié.

Bref, changer de blog, d'URL sans redirection, c'est l'assurance de perdre 50% de son traffic... ou de gagner 200% de celui-ci dans mon cas.  

 

 

Je n'ai pas réfléchit à une stratégie de transition... mais  

Le référencement naturelle de votre ancien blog ne va pourtant pas perdre de visiteur à la longue.

Surtout si vous y avez publié un contenu déjà conséquent. Mieux encore, il va en gagner pour peu que vous y injectiez un peu d'effort de temps en temps. Tenons-le pour acquis.

 

Il vous est sûrement arrivé de temps en temps de visiter des sites morts. Quel dommage, surtout lorsque leur nom de domaine ferait envie à tous les bloggeurs débutant. C'est toujours surprenant de trouver de tels sites référencés dans les trois premiers résultat de google, alors que leur activité s'est arrêtée il y a parfois plus de 4 ans !

Le seul soubresaut de vie sur ces sites est la ligne de commentaire restée ouverte mais que l'auteur du site ne consulte plus depuis longtemps, résigné du web ou définitivement tourné, telle une redirection 301 vers sa nouvelle ligne de mire !

 

Avant de changer, je me suis poser pas mal de question. Le problème est que ce changement implique que je perd d'emblée 50% de mon traffic. Sauf à continuer à l'exploiter. Tiens, mois je sais combien vous êtes à lire cet article j'ai les stats, mais tout le monde ne le sais pas : laissez donc un petit commentaire ci-dessous si vous le lisez, comme une trace indélébile de votre passage sur la version désormais "underground" de 500K !

 

Donc, en chageant de blog, je me suis engagé à le professionnaliser. Désormais le nouveau 500k est sous wordpress, 500k aura bientôt un design plus identitaire. Mais cela ne suffit pas : je suis passé d'un mode bloggeur en dilettante, à un mode bloggeur gestionnaire. Et ça change tout.

 

Vous pouvez vous intéresser à d'excellentes formations comme celle d'Aurélien Amacker , ou celle de Olivier Roland Agir et réussir (bloggeurs que je suis depuis un certains temps déjà et qui m'ont donné envie de professionnaliser mon blog), y acheter des supports de formation dont tout le monde parle sur le web ou suivre une prochaine session, si vous souhaitez que cela marche, vous ne pourrez pas blogger à la cool , il vous faudra être un blogger gestionnaire. Beaucoup de contenus de qualité sont diffusés chez ces bloggers en vogue. 

 

 

Donc, professionnaliser son blog, cela veut dire avoir une stratégie de production de contenus, de référencement, des cibles, des outils et développement de l'audience, et cela passe aussi par la monétisation. Il va aussi me falloir travailler le marketing, el suspens, le teasing... j'ai du travail.

La première pière angulaire de cette transition est donc pour moi de créer du contenu. Désolé pour les feed follower si la publication d'articles est aussi soutenue depuis quelques temps, mais l'objectif est de retrouver rapidement un bon niveau de référencement naturel par les moteurs.

 

Et ma technique semble fonctionner puisque comme je vous l'annonçais, elle m'a permis de gagner 20000 places sur Alexa en une grosse semaine. Dans cette même optique mes articles sont optimisés SEO (pas celui-ci). J'ai parfois tendance à penser que cela baisse un peu la qualité de lecture, mais je trouve que cela oblige à un devoir de clarté, à faire apparaître les termes clefs en évidence et au final ce n'est pas désagréable à lire.

 

Alors, il me reste de nombreuses actions à conduire, mais après un peu plus de deux semaines, je suis plutôt assez content de ce changement.

 

DIAGRAMME-STOCKVAULT-103905.jpgDoubler ou non son traffic     

Je me pose aussi la question de conserver ce blog overblog en blog "underground". Je pourrais y raconter mes expériences de blogger (ce qui est en marge de ma ligne éditoriale de 500k), si celle-ci sont suffisamment consistantes cela peut être intéressant. Je conserverai ainsi la part d'audience qui reste attachée à ce blog. Il me faut (juste) trouver le temps pour écrire sur les deux.

Je suis preneur de vos avis sur la question !

 

Ma BlogRoll, la puritaine !

Ma prochaine action sera de remplir ma blog roll, qui n'est pas encore rentrée de vacances. J'aimerai ne pas y mettre que des blogs liés à l'enrichissement, ou l'immobilier, j'aimerai également la faire tourner un peu et ne pas graver dans le marbre une petite dizaine de blog... je suis ouvert à toutes propositions.

 

Partager cet article
Repost0
Published by 500k - dans Bons plans

500k€

mon objectif est de gagner 500k€ dans les 4 prochaines années, je vous explique comment.

Bienvenue sur 500K

Je suis Laurent, j'ai 33 ans et je vais gagner 500k€ en 4 ans par l'investissement immobilier, je vous explique comment.

image001